Le travail de la vigne --------------------------------------> La vinification -----------------------------------> La commercialisation

Le travail de la vigne, c’est la partie la plus importante de notre métier, puisque de ce travail dépend la qualité des raisins que nous allons transformer en champagne. Chaque jour, hiver comme été, nous mettons tout notre cœur à prendre soin de nos vignes afin qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes. Tous les travaux cités ci-dessous sont des tâches manuelles, longues et minutieuses, qui nous demandent au quotidien rigueur, précision et surveillance.

  • Le Prétaillage (Novembre – Janvier) :
    L’objectif est de préparer et de faciliter la taille, qui ne peut commencer avant fin janvier, pour respecter le repos hivernal de la plante. On coupe les sarments juste au-dessus des fils, et on supprime les trop vieilles charpentes.

  • La Taille (Février – Mars) :
    C’est le travail le plus important de la vigne, car elle va conditionner la qualité et la quantité de la vendange.
    Ses rôles :
    • Assurer un bon équilibre entre la vigueur de la vigne et sa fertilité, afin que la sève circule le mieux possible du pied vers tous les bourgeons fructifères ;
    • Donner à la vigne la silhouette souhaitée ;
    • Répartir de manière équilibrée les brins de manière à ce que le feuillage puisse profiter d’un maximum de lumière, et à ce que les raisins soient bien aérés ;
    • Assurer la pérennité de la vigne.
    • Respecter les règles de l'AOC Champagne : limiter les rendements pour obtenir des raisins d'une qualité optimale.

    taille

  • Le liage (Mars - Avril) :

    On attache les charpentes et leurs prolongements aux fils afin qu’ils ne cassent pas avec le vent ou leur poids. Cette étape permet également de donner une forme à la vigne.

     

     

     

    Liage


  • Les travaux en vert permettent de maitriser le développement de la végétation :
    • L’ébourgeonnage (Mi-mai) : Cette étape permet d’éliminer les bourgeons non fructifères, qui pompent de la sève inutilement, et également de limiter le rendement.
    • Le relevage (Fin mai - juin) : Lorsque les rameaux ont suffisamment poussé, il faut s’assurer qu’ils soient tous en position verticale, afin que le passage de l’homme ou du tracteur ne les cassent pas. L’étape consiste à ramener tous les brins à l’intérieur des fils releveurs
    • Le palissage (Fin juin, début juillet) consiste à ordonner la vigne : séparer les rameaux les uns des autres afin d’éviter tout entassement de la végétation. En effet, plus la végétation est aérée, plus elle va bénéficier de l’ensoleillement et donc réaliser de la photosynthèse. De plus, les entassements de grappes de raisins à maturité favorisent le développement de la pourriture ; il faut donc l’éviter.
    • Le rognage (De fin juin à la vendange), aussi appelé  « Taille d’été », se fait en 2 à 4 passages de tracteur. Dès que la végétation de la vigne à atteint un niveau suffisant, on stoppe sa croissance afin de favoriser celle des raisins.

  • Les traitements (de début juin à mi-août) :
    Ils permettent de protéger la vigne des maladies et des insectes ravageurs.
    Dans un souci de respect de l’environnement, et afin de produire des raisins les plus sains possibles, nous adoptons une viticulture raisonnée : appliquer les bons produits, au bon moment, et à la bonne dose. Nous respectons le réferentiel de l'agriculture raisonnée élaborée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne. Et suite au Grenelle de l'environnement, nous nous efforçons de réduire nos traitements afin d'atteindre une baisse de 50% d'ici 2018.
    Pour les vers de la grappe, nous appliquons la technique de la confusion sexuelle, technique recommandée en agriculture biologique.

  • La vendange (Septembre) :

    Récolte manuelle des grappes de raisins arrivées à maturité. Nous récoltons des grappes entières et les transportons jusqu’aux pressoirs dans des caisses de 50kg percées afin que les grappes ne puissent pas macérer dans le jus. Un certain nombre de contrôles sont effectués sur la quantité et la qualité des raisins cueillis.

     

     

    Vendanges

Le travail de la vigne --------------------------------------> La vinification -----------------------------------> La commercialisation